Le travail en équipe (News63)

Le travail en équipe
… une compétence incontournable.

Extraits Édito NEWS 63 (fév. 2012)

Selon l’enquête d’ESI International, réalisée entre août et septembre 2011 auprès de 895 personnes, seule une entreprise sur quatre travaille efficacement en équipe. Les entreprises reconnaissent l’influence bénéfique du travail en équipe et la réussite des projets dans ce cadre, mais peu l’appliquent de manière efficace. Il ressort que la rigidité des structures de travail, l’absence de formation et la structure hiérarchique ralentissent le développement du travail en groupe.

Sur la base d’une « rapide enquête » Web, 72% des 100 premières réponses à la requête « Travail en équipe » concernent les offres d’emploi. Non seulement cette aptitude est exigée, mais également les compétences relationnelles seront scrutées par les recruteurs ! Si vos atouts sont « goût (prononcé) du travail en équipe », « bon esprit de travail en équipe », « sens du travail en équipe et du service-client », « aimer, adorer, apprécier … le travail en équipe » … et si vos aptitudes sont démontrées et démontrables, n’hésitez pas à en faire mention (CV et entretien) ! Ce sont de réels atouts. .

Qu’en est-il réellement ? Existe-t-il une spécificité française ? A l’heure de la mondialisation, qu’en est-il du management interculturel ? Nous avons interrogé un DRH, expert dans la gestion du changement, pour qu’il nous décrive les contours du modèle culturel français et nous présente les enjeux de la diversité en entreprises, notamment en respectant l’obligation de la parité.

Enfin, dans le cadre de nos activités associatives, quels sont les bénéfices du travail en équipe ? Les témoignages que vous livrent Nathalie, Jean-Dominique et Jean-Luc sont pertinents à bien des égards.

Merci à eux pour avoir contribué à ce numéro … et pour leurs conseils.

Jean-Gabriel Giraud

Président

Fermer le menu