Musique et notion d’équipe (News63)

Musique et notion d’équipe

par Jean-Dominique Lelong (12-02-2012)
Responsable Développement RH – secteur culturel

Il existe une réelle analogie entre le monde de l’entreprise et la musique. Prenons pour exemple la notion d’équipe et nous verrons que pour l’une comme pour l’autre, le travail d’équipe est essentiel. Ne serait-ce qu’en regardant la théorie musicale, un accord est constitué d’au moins trois notes, trois individualités qui, prises séparément ne sont qu’un bruit mais qui, combinées ensemble, forment une harmonie, un accord (les termes eux même semblent avoir été choisis pour illustrer le propos). Elles vont s’additionner, mais aussi se fondre les unes avec les autres dans l’objectif de former une nouvelle entité avec sa vie propre. Changez seulement une note dans cet accord, un seul membre de l’équipe, et vous apportez une vision nouvelle, une nouvelle façon d’arriver à son objectif.

De la même façon, une mélodie résulte de l’agencement de notes toutes différentes, avec leur personnalité, leur couleur, mais choisies et organisées pour que, comme dans une équipe, le résultat dépasse la simple somme des parties.

Sur une dimension plus prosaïque, c’est dans l’univers de la musique que l’on peut voir le plus beau résultat d’un travail d’équipe : l’orchestre. Chaque musicien joue sa partition, parfois même (prenons par exemple les percussions) pour un résultat incompréhensible lorsqu’il est seul, mais donnez un but à ces musiciens, organisez les, dirigez-les, motivez-les à y mettre tout leur cœur, à s’enrichir de l’apport des autres et vous obtiendrez au pire une belle pièce musicale, au mieux un chef-d’œuvre.

Fermer le menu