Témoignage de travail en équipe
… par Jean-Luc Zemb (12-02-2012)
Extraits NEWS 63Pour que chaque adhérent en recherche d’emploi ou en repositionnement enrichisse son projet professionnel et l’argumentaire associé, CQFD propose des ateliers individuels et collectifs. Le travail individuel permet de réfléchir et de poser les fondements, le travail collectif apporte un élan et permet d’aménager le discours.

Jean-Luc ZEMB, conseil en rénovation de l’habitat et économie d’énergie, a accepté de témoigner sur les apports du travail en équipe.

Q : chaque jeudi, le président de la réunion présente un thème de son choix. Tu as présenté ton projet professionnel … pour quelles raisons ?

JLZ : Début septembre, avant la réunion, quelques adhérents se sont réunis chez Maryline pour une formation « présentation Powerpoint ». L’ambiance a été studieuse et nous sommes repartis tous très satisfaits de ce que nous venions d’apprendre avec des idées d’applications en tête. Cette initiative m’a permis de me lancer à accepter une présentation de mon projet professionnel pour animer une réunion CQFD.

Q : Ta présentation a été très appréciée par les participants. Quelle est ta « recette » ?

JLZ : … il est fondamental de bien préparer le fond du thème à traiter (retour d’expériences, veille, documentation). Les relations qu’entretient l’association avec l’INFOthèque m’ont été particulièrement précieuses. Je m’y suis rendu avec Valentine et Régis qui connaissait les lieux et m’ont guidé. De plus, avec les accompagnateurs RH, Marie-Laetitia et Guy, nous nous sommes rendus en groupe à la Cité des Métiers.

Mon projet intéresse certains adhérents. C’est ainsi qu’avec Dominique et Thierry, ensemble, nous avons construit la présentation, qui d’ailleurs a été co-animée !

Q : Ton projet est finalisé. Te reste-t-il encore des étapes à franchir ?

JLZ : … les activités collectives, la réussite de ma présentation et le travail en équipe m’ont donné de l’énergie. De récents contacts ont confirmé la « limpidité » de mon discours. Mon projet … et mon CV sont donc finalisés.

Merci Jean-Luc