Revue de presse du 30 juin 2017

SOMMAIRE

Droit du travail.
– Code du travail: les principales mesures envisagées

Entreprendre
– Responsables ou libérées : rendre les entreprises plus inclusives
– Les entrepreneurs français, les plus travailleurs mais les plus satisfaits
– Entrepreneuriat : comment les lignes bougent pour les femmes
– La ruée des bac+5 sur les métiers de l’artisanat

GRH, Gestion des Ressources humaines
– HappyTech : Des start-up se mobilisent pour redonner le sourire aux salariés
– L’association MR21 veut repenser le management responsable

 

Droit du travail

Le projet de loi d’habilitation présenté mercredi 28/06 en Conseil des ministres, va autoriser le gouvernement à prendre des ordonnances pour réformer le Code du travail, notamment sur les branches, les licenciements ou les instances représentatives du personnel. L’une des mesures phares concerne l’articulation entre la convention de branche et l’accord d’entreprise.

=> lire également « Les dix pistes du gouvernement pour réformer le Code du travail »

 

Entreprendre

Dans leurs bouches, le principe d’inclusion sociale semble n’obéir qu’à un seul précepte : avoir le bon sens de remettre l’Homme au centre de l’entreprise. Les démarches RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) prennent des formes différentes mais elles ont en commun de parvenir à rendre l’entreprise plus performante durablement, avec des bénéfices collatéraux nombreux, en interne comme en externe. Isabelle Briand et Olivier de Pembroke croisent leur regard et leur expérience sur leur objectif commun d’accroissement du bien-être au travail.

Les mots-clés / verbatim : inclusion sociale, philosophie entrepreneuriale, remettre l’Homme au centre de l’entreprise, organisation, recentrage sur l’humain, entreprise libérée, confiance, valorisation des compétences, environnement social

 

Selon une étude réalisée par HSBC Banque Privée, les entrepreneurs français travaillent 10H36 par jour en moyenne, bien plus que leurs homologues étrangers. Ils sont pourtant aussi ceux qui se disent les plus satisfaits de leur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Les 20-30 ans s’astreignent également moins aux tâches administratives, auxquelles ils consacrent moins de 2 heures par jour contre 2H42 pour les plus de 50 ans.

Autre point de divergence entre entrepreneurs juniors et seniors : ce qui les a motivé à lancer leur boîte. Les millennials mettent en avant leur volonté d’offrir le meilleur à leur famille (39% contre 27% chez les plus de 50 ans), tandis que les plus de 50 ans misent plutôt sur le développement de leurs compétences (38% contre 25% pour les 20-30 ans).

Les mots-clés / verbatim: entrepreneur, millennials, plus de 50 ans, créateurs d’entreprise, équilibre vie privée/vie professionnelle, temps de travail

 

Après les coups de boutoirs réussis assénés par d’illustres pionnières, une nouvelle génération de créatrices d’entreprise est bien décidée à en finir avec le plafond de verre. Mais si les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre, il reste encore à mieux les accompagner sur le chemin de la croissance.

Les mots-clés / verbatim : créatrices d’entreprise, entreprises individuelles, incubateur, culture entrepreneuriale, success stories, Business Angels, Women Equity Partners, écosystème, déclencheur, plafond de verre, entrepreneuriat au féminin

 

Si vous ne l’avez pas été vous-même, vous vous souvenez au moins du premier de la classe, cet élève avec une trousse bien rangée, des cahiers impeccablement tenus, une calculette scientifique clignotant comme un arbre de Noël au CNRS.

Si vous vivez actuellement dans un centre urbain en proie à la gentrification, il y a de grandes chances pour que votre ¬boulanger, ¬votre charcutier ou votre petit restaurateur de quartier soit plus diplômé que vous (1 artisan sur 10).

Les mots-clés / verbatim : artisan, enseignement supérieur, néo-artisans, surdiplômés

 

GRH, Gestion des Ressources humaines

Pour booster le bien-être en entreprise, un collectif de start-up vient de voir le jour, sous la bannière HappyTech. Son objectif est de rassembler les solutions technologiques existantes dans une boîte à outils à destination des grandes entreprises. Une ambition qui a déjà trouvé son public : 72 % des salariés rêveraient d’une organisation faisant une plus grande place au bonheur au bureau

Les mots-clés / verbatim : QVT, bien-être en entreprise, boîte à outils, parcours personnalisés, Chief Happiness Officer, bienveillance, start-up, liens sociaux, numérique

 

Créé en 2016 avec Generali afin d’organiser un lieu d’échange des bonnes pratiques et de mettre en réseau les managers qui souhaitent s’engager dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le réseau MR21 a organisé le 26 juin 2017 son deuxième Forum du Management Responsable. Le forum a eu lieu dans les locaux de BPI France, qui a annoncé pour l’automne la publication des résultats de sa propre enquête sur l’efficacité économique (quantifiée) qui résulte des politiques RSE en entreprise. MR21 a présenté les résultats de sa propre enquête annuelle « Quels leviers d’action pour promouvoir demain un management plus responsable ? », et récompensé deux entreprises lauréates du prix MR21 du management responsable.

Les mots-clés / verbatim:  management responsable, RSE, Responsabilité Sociétale, dialogue, dialogue social, innovation, exemplarité, mutation du management, critères de recrutement, manager, crédibilité, partage des informations, créativité.

Fermer le menu