SOMMAIRE

Entreprendre
– Initiatives originales pour trouver un emploi ‘Il ne faut pas hésiter à oser’
– Témoignage, constituer son réseau…La vraie recette !
– Avoir un CV impactant auprès des recruteurs

GRH, Gestion des Ressources humaines, Recrutement, Emploi
– Quelles sont les compétences du recruteur de demain ?
– 4 méthodes de recrutement tendances!
– À quoi sert un logiciel de recrutement ?

 


Entreprendre

INTERVIEW – Christel de Foucault (1), consultante en ressources humaines, juge positivement les coups d’éclat des demandeurs d’emploi pour tenter de sortir du chômage… Propos recueillis par Delphine Bancaud (20mn.fr)

Distribuer des CV dans le métro, créer un salon de recrutement où l’on est l’unique candidat, postuler au bord de la route une pancarte à la main… Ces dernières années, des demandeurs d’emploi ont multiplié les initiatives originales pour sortir du chômage en se faisant remarquer tant par les médias, que par les recruteurs. 20 minutes a interrogé Christel de Foucault, consultante en ressources humaines, ex-recruteuse et auteur de Déjouez les pièges des recruteurs pour évaluer l’efficacité de ces démarches.

mots-clés / verbatim : emploi, demandeurs d’emploi, propositions de services, CV, recherche d’emploi, recrutement, marché de l’emploi, initiatives

(1) Christel de Foucault était présente à notre conférence du 24 novembre 2016 « Anticiper la 2ème partie de votre carrière »

Par Benoit Durand-Tisnes (lesechos.fr)

« J’étais subjugué il y a quelques jours par la quantité de conseils pratiques, par ailleurs justes, que l’on trouve sur le web en tapant « comment me constituer un réseau ». Toutes les bonnes recettes, écrites, évidentes et simples « y a plus qu’à … ! ». Pourtant, à l’instar du chef triple étoilé qui dévoile volontiers ses secrets, je défie quiconque d’atteindre son degré d’art et de précision ».
Réseauter, c’est avant tout aimer autrui…

mots-clés / verbatim : réseau, réseaux sociaux, relations, savoir-être, réseauter, aimer l’autre, l’humain, long terme, Emmanuel FABER, cultiver son réseau

par Focaliz Marketing

Définir vos objectifs
En premier lieu pour avoir un CV impactant, vous devez faire un point sur vos objectifs professionnels.
Quel métier, quelles missions souhaitez-vous effectuer, dans quel type de structures et dans quels secteurs? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise? Est-ce que cela représentera une continuité ou une perspective d’évolution professionnelle dans votre parcours?
Votre CV doit contenir un titre et des objectifs…

mots-clés / verbatim :objectifs, CV, influenceur, réseaux sociaux, réseaux professionnels, image, réputation, capacité de synthèse, esprit de synthèse, résultats obtenus, savoir-faire, savoir-être, mobilité géographique, cohérence, CV traditionnel

 


Recrutement

par Laurent Brouat

Le recruteur de demain devra savoir travailler dans un environnement où la technologie est omniprésente. Je vois encore trop de recruteurs et RH qui sont très méfiants de la technologie (avec notamment le fameux argument inutile, « c’est l’humain qui est le plus important que la techno »).
La technologie est omniprésente et le sera de plus en plus. Comme le dit très bien un des investisseurs de la Silicon Valley, Marc Andreesen, « Software is eating the world ». Non seulement « software is eating the world » mais « software is eating recruitment » !!

Lire également : Quelle est la différence entre Responsable recrutement et Talent Acquisition Manager ?

mots-clés / verbatim : recruteur, compétences du sourceur, sourceur, RH, technologie, influence, influenceur, talent acquisition manager, mobiliser son réseau, opérationnels, conseil, formation, soft skills, valeurs, qualités humaines

Si l’entreprise est en recherche constante d’innovation, le recrutement ne fait pas exception! Que ce soit du côté des recruteurs comme de celui des candidats, la règle d’or est l’originalité. L’objectif? Attirer les talents et se faire remarquer.
1 – Souriez, vous êtes filmé(e)!
2 – Les incontournables réseaux-sociaux
3- Speed-recruiting: 20 minutes pour convaincre!
4 – L’entretien par visioconférence

mots-clés / verbatim : recrutement, méthodes de recrutement, processus de recrutement, vidéo, speed-recruiting, speed-dating, visioconférence, préparer un entretien, adapter son discours

  • À quoi sert un logiciel de recrutement ?

À quoi sert un logiciel de recrutement ?

par Marc Vilmartz (next-post.com)

Un logiciel de recrutement est un outil qui permet à tous les recruteurs de mieux gérer leur métier, que ce soit en termes de classements ou du suivi des candidatures ou sur le plan de l’organisation. En effet, les demandes d’emploi ne seront plus adressées dans la boîte de messagerie du recruteur, mais directement dans le logiciel. Le responsable du recrutement aura alors du champ libre pour une bonne gestion des demandes de candidature.

mots-clés / verbatim : logiciel de recrutement, candidatures, responsable du recrutement, suivi des candidatures, outil de recrutement, liste des candidats présélectionnés, les demandes, CV, annonces, dépôts de candidatures, demandeurs d’emploi