SOMMAIRE

Noéline ‏@noelinelj.JPG

Entreprendre
– Les coopératives, une alternative à l’ubérisation de l’économie
– Les 9 défis qui s’imposent lorsque l’on crée sa startup
– Devenir consultant indépendant : se lancer et réussir son activité !
– L’entrepreneur positif, le nouvel animal du XXIe siècle

GRH, Gestion des Ressources humaines, Recrutement, Emploi
– Comment séduire les robots recruteurs ?
– Portage salarial : désormais, les salaires sont encadrés
– Les entrepreneurs français, les plus travailleurs mais les plus satisfaits
– Des CV de plus en plus mensongers

————————————

Entreprendre

Il n’y a pas que Uber dans la vie ! C’est ce qu’explique Sandrino Graceffa, le dirigeant de SMart, l’une des plus grandes coopératives de travailleurs en Europe, dans son dernier livre « Refaire le monde du travail » (1). En pleine mutation des formes d’emplois, il propose une troisième voie entre l’hyper-flexibilité prônée par les plateformes de type Uber ou Airbnb et le sur-protectionnisme lié au salariat. Il s’agit des coopératives d’activité et d’emploi, des entreprises dans lesquelles les entrepreneurs sont aussi salariés.

mots-clés / verbatim : coopérative d’activité et d’emploi; CAE; Uber; ubérisation; salariat; auto-entrepreneur; plateforme; networking; mouvement coopératif; regroupement

Créer son entreprise, créer une startup : voilà qui fait rêver. Mais derrière les paillettes, il y a un travail de marathonien. Pour mettre de son côté toutes les chances de réussite, il vaut mieux connaître la réalité qu’il va falloir affronter et s’y préparer.

mots-clés / verbatim : business model; modèle économique; métier d’entrepreneur; startup; vision; motivation; management

« Comment devenir consultant indépendant » ? Se lancer et réussir son activité !  À en juger par le nombre impressionnant de recherches associées à cette simple question, l’attirance des jeunes diplômés et des cadres expérimentés envers ce type de carrière professionnelle ne semble faire aucun doute. Un désir qui s’avère toutefois difficile à mettre en oeuvre pour le professionnel n’ayant encore aucune expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Voici nos conseils pour réussir votre projet !

mots-clés / verbatim : consultant indépendant; allocations chômage; chiffre d’affaire; portage; micro-entreprise; motivation; statuts juridiques; entrepreneur; réglementation

Tantôt décrit comme preneur de risque, opportuniste audacieux ou encore catalyseur de changements, l’entrepreneur positif n’a pas un pedigree simple à identifier, tant ses motivations sont nombreuses. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat semble répondre aux nouvelles aspirations de la génération 2000, encouragée par un ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, fervent porte-parole de l’innovation à la française. Rencontre avec cette nouvelle espèce.

mots-clés / verbatim : aspirations; entrepreneur; entrepreneuriat; motivation; projet; énergie; rencontre; ambition; génération

————————————
Processus de recrutement

Grands groupes et cabinets de recrutement recourent massivement aux « Applicant tracking system » pour sélectionner les candidatures. Voici comment se retrouver en haut de la pile.
En écrivant votre CV et votre lettre de motivation, vous pensez souvent au RH qui lira votre candidature. Mais bien souvent, il existe un intermédiaire entre votre potentiel futur employeur et vous-même. Son nom tient en trois lettres : ATS pour Applicant Tracking System.
Un ATS est un robot qui analyse les candidatures en se basant sur des mots clés définis par le recruteur ou encore sur de l’analyse sémantique.

mots-clés / verbatim : ATS; Tracking System; mot-clé; sémantique; robot; profil; sourcing; pré-sélection; scoring

Nos conseils : CV et lettre de motivation (en version Word) contiendront les mots clés que vous listerez à partir de l’annonce. Indispensable pour être sélectionné par le robot ! N’essayez pas de tromper le robot. Soyez honnête envers votre interlocuteur et envers vous-même. La détection d’une démarche « malhonnête » (ou déloyale) nuira à votre parcours professionnel et vous positionnera sous liste noire (black flag). Et comme le monde des RH se connait et communique… 

Le seuil nécessaire pour être « porté » est passé de 75% à 70% du plafond mensuel de la sécurité sociale avec la convention collective du portage salarial en vigueur au 1er juillet 2017.

mots-clés / verbatim : portage salarial; ancienneté; branche professionnelle; convention collective; salaire mensuel; management; droit du travail

————————————
Emploi

Les entrepreneurs français ont-ils trouvé la recette miracle pour être à la fois efficaces et heureux ? Selon une étude menée par HSBC Banque Privée auprès de 4000 entrepreneurs à travers le monde, les entrepreneurs français sont les plus satisfaits de leur équilibre vie privée/vie professionnelle (à 93%), alors même qu’ils sont aussi ceux qui travaillent le plus (10H36 par jour, contre 9H24 en moyenne pour l’Europe).

mots-clés / verbatim : gestion du personnel; heures par jour; tâches administratives; vie professionnelle; vie privée; motivation

Les trois quarts des candidatures adressées actuellement aux recruteurs contiennent des inexactitudes et approximations à repérer ne serait-ce qu’en procédant à quelques vérifications.
Un contrat présenté comme un CDD alors qu’il s’est agi d’une période d’essai non concluante. Un BTS qui, au final, se révèle…

mots-clés / verbatim :CV; inexactitude; recrutement; candidature

 

crédits photos : pixabay, cqfd, jgg, dbn, fnn