SOMMAIRE

Entreprendre
– Pourquoi tant de jeunes diplômés de grandes écoles se réorientent-ils vers des emplois manuels ?
– Entrepreneuriat : les créations d’entreprises traditionnelles s’envolent
– Réseau Entreprendre – Enquête panorama 2016

GRH, Gestion des Ressources humaines, Recrutement, Emploi
– Les inégalités de salaire H/F se réduisent mais restent importantes
– Nouveaux modes de travail, et si les Français n’étaient pas prêts ?
– Face au numérique, les RH doivent se renouveler

Réseaux sociaux
– Qui sont les «lurkers», ces membres influents qui forment la majorité silencieuse d’Internet ?
– 5 Étapes Clés Pour Optimiser Son Référencement WordPress De A à Z

Métiers
– Robotique, IA : la banque du futur sera-t-elle « bionique » ?
– Ma théorie secrète sur le recrutement en 19 découvertes
– Prospective des emplois et des métiers : France Stratégie et le CEREQ identifient 36 métiers dans la filière numérique


Entreprendre

Ils sont jeunes diplômés, occupent un emploi bien rémunéré en ville et semblent débuter un parcours professionnel prometteur. Mais ils décident pourtant de tout arrêter afin de se consacrer à un emploi de mécanicien, de pâtissier ou de charpentier. Ces parcours, bien qu’encore atypiques, paraissent se multiplier. Quelles raisons poussent ces jeunes à ces choix peu évidents ? Comment expliquer l’intérêt grandissant pour des emplois autrefois dévalorisés ? Jean-Laurent Cassely, journaliste à Slate, est l’auteur du livre La Révolte des premiers de la classe : métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines (Arkhé).

mots-clés / verbatim : jeunes diplômés, emplois manuels, artisan, artisanat, quête de sens

L’entrepreneuriat retrouve des couleurs. Selon l’enquête annuelle réalisée par l’Agence France entrepreneur (AFE), les créations d’entreprises (SARL, les SAS…. ) ont progressé de 5,5 % en 2016, effaçant le repli de 4,7 % observé un an plus tôt. Au total, 554.028 nouvelles entreprises ont vu le jour l’année dernière. Les micro-entreprises enregistrent une forte baisse depuis 6 ans (- 38 %).

Ce dynamisme retrouvé de l’entrepreneuriat n’a malheureusement pas d’effet sur l’emploi. « Les nouveaux entrepreneurs s’avèrent être de moins en moins employeurs car ils sont davantage motivés par la création de leur propre emploi au détriment d’une logique de développement de leur entreprise », explique Alain Belais, le directeur général de l’AFE.

mots-clés / verbatim :entrepreneuriat, création d’entreprises, micro-entreprise, entrepreneur, entreprises traditionnelles, disparités régionales, déserts économiques, TIC, Zones de revitalisation rurales

L’Agence France entrepreneur met en ligne une synthèse de l’étude du Réseau Entreprendre. (Enquête panorama 2016 – édition avr. 2017).

L’enquête a été réalisée par TMO Régions, à partir des données extraites de la base de données Réseau Entreprendre (4 671 entrepreneurs accompagnés sur les 5 dernières années) et d’un sondage complémentaire en ligne (863 répondants). Les enseignements clés de l’enquête :
• Profil type de l‘entrepreneur accompagné par Réseau Entreprendre : 39 ans d’âge moyen, à 83% des hommes, détenteur d’un bac+4 (75%), entreprend seul (70%), ex-salarié (48%)
• Des profils plus jeunes : Forte progression des jeunes de moins de 30 ans sur les 5 dernières années
• Plus de femmes entrepreneurs : …
• Les entrepreneurs accompagnés des 5 dernières années ont créé 27 000 emplois directs (soit en moyenne 11,6 emplois par entreprise) et généré 3 milliards de chiffres d’affaires. Les entrepreneurs créent des emplois à 90% en CDI et à temps plein.

Lire+ sur le rapport annuel.

mots-clés / verbatim :entrepreneuriat,PME, femmes entrepreneures, CDI, Temps plein, Réseau Entreprendre, financement bancaire


GRH, Gestion des Ressources humaines, Recrutement, Emploi

Les inégalités H/F tendent à se réduire : les femmes salariées du privé gagnent en moyenne 14 % de moins que les hommes (chiffres 2014) alors qu’elles gagnaient 17 % de moins en 1995 selon l’enquête Insee « Emploi, chômage, revenus du travail » publiée le 4 juillet. De même, le salaire horaire moyen des femmes a augmenté de 28,2 % et celui des hommes de 24,5 % en 22 ans. Mais si les inégalités H/F tendant à se réduire, les femmes restent à ce jour moins bien rémunérées que les hommes malgré la hausse constante de leur niveau d’études et de leur expérience professionnelle.

mots-clés / verbatim : inégalités, vie professionnelle, égalité des chances, rémunération, expérience professionnelle, postes de cadres, femmes, diplôme, discrimination, taux d’emploi des femmes, temps partiel, taux de chômage

Plus d’un travailleur sur 2 parie sur la fin du CDI. D’après une étude réalisée par l’institut CSA pour la société de conseil en immobilier d’entreprise JLL, le digital transforme en profondeur le quotidien des Français, dans leur vie de citoyens, de consommateurs mais surtout de travailleurs. Mais sont-ils réellement prêts à ce futur ?

mots-clés / verbatim : digital, technologies, art de vivre, modes de vie, flexibilité, vie privée, vie professionnelle, CDI, travailleur indépendant, emploi salarié, cohabitation, travailleurs temporaires, travail subi

Le numérique a bouleversé les habitudes en favorisant une démarche centrée sur la demande. Un changement qui ne peut qu’influer sur la gestion des ressources humaines.(… ) Les apports du digital doivent contribuer à réinventer la fonction RH. L’analytics, ou «analyse de données», notamment, devrait attribuer aux RH un rôle plus prédictif et favoriser une approche plus personnalisée des collaborateurs.

mots-clés / verbatim : recrutement, management, Big data, numérique, logiciels RH, digital, data scientist, analyse de données, hyperpersonnalisation

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Réseaux sociaux

ANONYMES sur Twitter, Facebook ou Pinterest, ces internautes se connectent souvent et s’intéressent aux contenus, sans pour autant poster leurs propres messages…
Il est là, tout près, mais ne laisse aucune trace de son passage. Il lit votre tweet, rit à vos blagues mais vous ne le saurez jamais. Le lurker fait partie du public silencieux d’Internet. Cet internaute a longtemps été considéré comme inutile. Jusqu’à ce que des scientifiques s’intéressent au phénomène, et reconnaissent finalement la puissance de cette majorité silencieuse.

mots-clés / verbatim : internautes, influenceurs, anonymat, trace numérique, Web

Après divers échanges avec Daniel et quelques semaines de patience, j’ai donc le plaisir d’accueillir Daniel Roch, fondateur de SEOMix, consultant sur … WordPress et le référencement naturel (SEO) !
Un fit parfait pour le sujet d’aujourd’hui : Comment optimiser son référencement avec WordPress. L’outil CMS WordPress recouvre 25% des sites web dans le monde.
Un article de grande qualité et très intéressant, que je vous recommande de lire attentivement et pour lequel je remercie Daniel !

mots-clés / verbatim : référencement, gestion de contenu, Web, SEO, référencement naturel, audience, maillage, duplication, stratégie marketing

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Métiers

Dans le dernier clip corporate de la BNP, un client est équipé d’un casque de réalité virtuelle dans le bureau de sa conseillère, comme s’il visitait son futur appartement. Gadget ou vrai plus ? Pour le BCG, les banques de détail doivent trouver le bon équilibre entre technologies digitales et interactions humaines. (Crédits : BNP) Selon le cabinet BCG, le secteur doit réinventer la banque de détail en combinant expertise humaine et puissance des données, ce qu’il appelle la « transformation bionique ».

La réorganisation du réseau d’agences, qui représente en moyenne 30% des coûts opérationnels d’une banque de détail, constitue « l’un des plus importants défis » de la transformation « bionique » : la diminution du nombre d’agences ne peut être la seule réponse, car ce sont les rencontres en face-à-face qui génèrent encore majoritairement du business (en moyenne dans le monde, 98% des prêts immobiliers et 74% des ouvertures de comptes nécessitent une forme d’interaction humaine), et de loin par rapport au numérique. (…) Le néerlandais ING, qui se voit en « Spotify de la banque », a engagé une refonte radicale, et coûteuse en emplois, de son réseau, afin de mieux répondre aux exigences des clients.

IA : conseillers « augmentés » ou diminués ?
Mais ces évolutions inquiètent les salariés et les syndicats, que la perspective de devenir « bioniques » ne fait pas forcément rêver et qui y voient plutôt le risque d’être diminués (en effectifs) plutôt qu’augmentés. On sait qu’une partie des personnels se concentrant sur les tâches administratives et à la paperasse, encore abondante, sont menacés. Début janvier, le syndicat national des banques SNB/CFE-CGC (devenu la première organisation du secteur devant la CFDT sauf chez les mutualistes) avait tiré la sonnette d’alarme: « Aujourd’hui, les employés en agence sont des généralistes : ils savent parler de 80 à 110 produits. Demain, on n’en aura plus besoin, car ses tâches seront prises par des logiciels, des robots, de l’intelligence artificielle », avait déclaré son président, Régis Dos Santos.

L’Association française des banques (AFB) a décidé de prendre le sujet à bras le corps et a chargé un cabinet d’expertise de conduire une étude complète sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la banque.

mots-clés / verbatim : automate, réalité augmentée, banque de détail, intelligence humaine, big data, parcours client, emploi, transformation digitale, robotisation, intelligence artificielle, logiciel, crise sociale, casse sociale, métiers de la banque, gouvernance

Notre avis : bon article, qui met en perspective les enjeux du secteur bancaire, la redéfinition des métiers de la banque et la gestion des ressources humaines. Il reste à apporter des solutions communes (et partagées) en termes de gestion des effectifs, des emplois, des postes et des formations.  

par Nicolas Galita

Plus j’avance et plus je découvre des choses étonnantes sur le recrutement. Des choses que je ne pouvais pas voir quand je venais d’arriver. J’ai eu la chance de former plus de 500 recruteurs. Forcément à force on en déduit des choses.
Pour mon dernier article avant la pause estivale je vous propose de partager mes « découvertes ». Bien entendu, ce ne sont que des points de vue. Vous serez probablement en désaccord avec certains points. Et il y a des chances que si je relis cet article dans un an j’aurais changé de point de vue sur 1 ou 2 points.
#1 – Le recrutement mérite son école
#2 – La culture RH est toxique pour le recrutement
#3 – Le soin des candidats vaut bien plus que le reste
#4 – Candidat n’est PAS un métier
#5 – Arrêtez avec l’humain (…)

mots-clés / verbatim : recrutement, candidat, conversion, sourcing, travail, humain, culture, formation, linkedin, emploi

France Stratégie, avec l’appui du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) a entrepris d’élaborer une vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique.

(…) « Exposée à des évolutions technologiques rapides et perpétuelles, la filière numérique nécessite un système de formation reposant non pas sur une succession d’interventions segmentées d’acteurs de la formation et du monde professionnel, mais sur un « continuum » entre la formation et l’emploi, fondé sur une approche itérative et en réseau ».

mots-clés / verbatim : emploi, compétence, formation, formation professionnelle, filière, changement, besoins en compétences, compétences numériques

crédits photos : pixabay, cqfd, jgg, dbn, fnn