SOMMAIRE

Entreprendre
– L’investisseur est un entrepreneur.
– Le plafond du chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs va doubler en 2018
– L’Innovation De Demain Reposera Sur L’Empathie

GRH, Gestion des Ressources humaines, Recrutement, Emploi
– Comment rester un manager employable après 50 ans
– Homme et femme, un duo performant pour résoudre des problèmes
– Le talent c’est l’audace que les autres auraient aimé avoir
– Le management ‘Vu à la télé’
– DRH, obligation de vigilance à l’égard des salariés

Recherche d’emploi
– Gestion du temps…comment gérer vos priorités professionnelles ?

Nouvelles technologies, applications…
– Plus de 187.000 applications vont disparaître de l’App Store


Entreprendre

18 août 18, 2017, Posted by Nathan Parthiot
Il y aurait-il un réel gap entre l’entrepreneur et l’investisseur ? Si l’entrepreneur est vu comme celui qui crée et donne l’impulsion au projet, l’investisseur a l’image de la personne qui dit non, refuse et casse le projet. Les entrepreneurs redoutent souvent les investisseurs car ce sont les plus virulents critiques du projet.
Rapidement, on se rend compte que les deux acteurs de l’écosystème ont les mêmes problèmes. Tout comme l’entrepreneur, l’investisseur doit récolter de l’argent auprès des souscripteurs, investir, et chercher une porte de sortie pour réaliser son multiple financier. Il doit chercher partenaires, étudie des opportunités, prospecte.

mots-clés / verbatim : Crowdfunding, Emplois, Entrepreneuriat, Investissement, Levée de fonds, Startup

Publié le 25/08/2017

Dans une interview accordée aux quotidiens régionaux du groupe Ebra, Bruno Le Maire a annoncé le doublement du plafond du chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs. Le ministre de l’Économie et des Finances indique que « la mesure figurera dans le projet de loi de finances », qui sera présenté aux parlementaires fin septembre.

mots-clés / verbatim : auto-entrepreneur, chiffre d’affaires, loi de finances, créations d’entreprises, CPME, concurrence déloyale

Publié le 21 août 2017, par Sylvie Gamet , Passionnée et engagée pour le développement des PME par l’innovation

Nombre d’experts se disputent le podium des meilleures qualités à développer pour mieux innover. On y trouvera dans un mouchoir de poche la naïveté et l’audace par exemple, la capacité à déceler les opportunités, les besoins et à y répondre de manière juste.
A y réfléchir, une seule qualité s’avère être le fondement de l’innovation et de bien d’autres évolutions sociales ou sociétales. Et pourtant vous le verrez, ce n’est pas la qualité la plus partagée ! Nous parlons de l’empathie.
Si dans l’imaginaire collectif la naïveté est associée à l’enfance, l’audace à une qualité plutôt masculine, l’empathie pourrait être son pendant : une qualité assez féminine. L’empathie apporte un équilibre conciliateur et constructif en invitant à comprendre et embrasser une multitude de points de vue, de ressentis, d’analyses d’où qu’ils viennent et en faire les nôtres. Cela va donc plus loin que le simple constat ou partage (la sympathie), il s’agit de viser la symbiose.

mots-clés / verbatim : empathie, innovation, design thinking, compréhension des usages, sensibilité, relation aidant / aidé, comportements, qualité clé


Recrutement, GRH, RH…

«Pour moi, Monsieur Handy, l’employabilité, c’est d’abord avoir un job.» Voilà comment un jeune ghanéen a interpellé Charles Handy, le vieux gourou irlandais apôtre de l’employabilité et du portefeuille d’activités, à l’occasion du Peter Drucker Forum.
Sans se départir de son flegme, Handy répondit immédiatement : «Vous devriez bannir ce mot de votre langage, et de la langue anglaise tant qu’on y est. Un job, c’était quand un patron vous engageait et vous dictait ce que vous deviez faire de votre temps. C’était notre époque, et cette époque est révolue. Le travail, demain, ce sera être embauché pour ce qu’on a choisi de faire.»

mots-clés / verbatim : employabilité, vie professionnelle, générations, managers, aptitude à la bienveillance, diversité des contacts, capacité d’aider

L’audace c’est s’engager dans une action ou émettre un propos au-delà de la norme communément admise et en deçà de l’exagération. Elle provoque de l’étonnement mâtiné d’admiration, elle est séduisante et se situe dans un univers positif.
L’audace est donc un acte ou un propos qui transgresse un peu les codes sociaux dominants, qui sort des sentiers battus, qui va au-delà du convenu. Elle requiert de la liberté et du courage et elle donne du relief.
Tout le monde souhaite faire preuve d’audace, mais peu de personnes en font preuve par peur d’être mal perçues. A force d’avoir peur de déplaire on finit par en oublier de plaire. À force d’avoir peur de perdre, on finit par ne pas mettre en place les conditions du succès. Or, augmenter raisonnablement son niveau d’audace ne fait pas courir de grands risques.

mots-clés / verbatim : audace, codes sociaux, rigueur, liberté, relation d’influence

Quand il s’agit de résoudre un problème en mode coopératif, les hommes et les femmes ont des approches différentes.
Une étude, publiée dans les Scientific Reports, montre que la coopération se traduit en effet par des activités cérébrales très différentes chez les hommes et chez les femmes. En communauté ou en équipe, rien ne vaudrait cependant une « paire » homme-femme pour coopérer.

mots-clés / verbatim : coopération, duo homme-femme, binôme femme-homme, interaction, cohérence cérébrale, activité cérébrale

LIVRE. Un essai collectif, coordonné par Benoît Aubert et Benoît Meyronin, révèle les leçons de management données par Gregory House, Tony Soprano et Rick Grimes dans les séries qui les mettent en vedette.

Les séries TV peuvent-elles servir de guide pour le management des hommes ? Le Dr House, héros de la série du même nom, premier modèle pris en exemple par les auteurs de Mac Gyver à Mad Men, peut-il nous apprendre quelque chose en termes de management ? Sans empathie, transgressif, son organisation du travail est, il est vrai, d’une efficacité remarquable. Le héros de la série TV de David Shore – interprété par Hugh Laurie – incarne, pour Monica Siejka, enseignante-chercheure à Paris Saclay et co-auteure de De Mac Gyver à Mad Men, un modèle du management dit « agile », un qualificatif qui s’est imposé dans le monde des ressources humaines, pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

mots-clés / verbatim : management, intelligence collective, séries TV, vie au travail, organisation agile, leadership, ressorts de l’émotion, ingéniosité managériale

Un responsable RH est investi d’une mission particulière en matière de management et de veille du climat social de l’entreprise.

Un responsable des ressources humaines est-il investi, en raison de la nature de ses fonctions, d’une charge qui l’oblige à alerter son employeur sur l’illicéité du comportement de son supérieur hiérarchique, lorsque celui-ci use de méthodes de gestion critiquables à l’égard des salariés ?

mots-clés / verbatim : management, ressources humaines, Chambre de cassation, comportements managériaux, veiller au climat social et à des conditions de travail « optimales », Code du travail, méthodes de gestion, harcèlement moral


Nouvelles technologies, applications…

Par Etienne Froment
Un peu plus de 180.000 applications devraient disparaître de l’App Store d’ici quelques semaines, victimes de la nouvelle politique d’Apple, qui a choisi de débarrasser sa boutique d’applications de tous les logiciels 32 bits.

mots-clés / verbatim : applications, 32 bits, Apple


Recherche d’emploi…

Découvrez quelques astuces qui vous feront gagner de précieuses minutes dans votre quotidien très chargé ! Les 6 lois à garder à l’esprit…

mots-clés / verbatim : gestion du temps, priorités, lois, Parkinson, Murphy, Illich, Carson, Fraisse, Pareto