Les Compétences mises au service des membres (News 73)

Les Compétences mises au service des membres…
Échanges et partages

Facilitateurs, Responsables d’atelier et Animateurs de groupes métier/de travail mettent leurs expériences et
savoir-faire au service du projet professionnel du membre.

Le facilitateur
Tout membre volontaire qui par son action, tant au service d’une personne que d’un groupe, apporte de façon large et récurrente une compétence qui permette de progresser dans un projet de retour à l’emploi [le projet professionnel], peut être qualifié de facilitateur. Il connait bien les problématiques liées à l’emploi. La plupart du temps, les facilitateurs travaillent en binôme.

Le responsable d’atelier
Les ateliers sont organisés par des adhérents ou des facilitateurs, selon leur disponibilité. En conséquence
la liste des ateliers actifs évolue en permanence. Dates, lieux et noms des organisateurs sont mentionnés pendant les réunions hebdomadaires [Les Jeudis de CQFD] ou en consultant le réseau extranet.

Actuellement les principaux ateliers actifs sont: Projet professionnel; Formation à l’accueil; Entretien de recrutement;  Utilisation des réseaux sociaux; Gestion du temps; Conversation en anglais…
D’autres ateliers ont fait l’objet de séances : Communication écrite; Prise de parole en public (3P); Anglais professionnel; Informatique et outils bureautiques.

L’animateur du groupe de travail / métiers
Les adhérents peuvent aussi se regrouper par métier. L’objectif est de pouvoir discuter de problématiques professionnelles et de rester « up to date » dans les domaines de compétences.
Les 3 groupes métiers actifs sont : le think-tank Pilote/Copilote; Consultants et QSE.
Par le passé, on peut citer : Qualité, Commerciaux, Consultants, Création d’entreprises, Achats.

Ateliers thématiques et groupes métiers constituent une ressource pour construire le projet professionnel, en cohérence avec ses objectifs.

Engagements
La recherche d’emploi est un « travail à temps plein ». Aussi, la participation régulière aux réunions et groupes de travail, les échanges et partages d’expériences, la présence aux réunions pour lesquelles chacun.e s’est engagé.e sont de nature à faciliter le travail de « transition professionnelle ».

Fermer le menu