Réunion du jeudi 7 septembre 2017

Jean-Gabriel GIRAUD anime la réunion de rentré. Il fait un bilan du 1er Semestre et aborde les réflexions et perspectives de l’association. Le pdf de sa présentation est aussi consultable sur Workplace. 

I – ACTUALITES

Plutôt qu’un tour de table, Jean-Gabriel propose que chaque présent qui le désire nous annonce ses actualités.

Gilles BRUNELLE annonce qu’il n’y a pas de suite pour le poste qualité dans une société de matériel chirurgical dont il nous avait parlé en Juin. Pas trop de regrets, des infos lui étant parvenues par la suite sur une nette désorganisation  au sein de cette société. Il a eu un bon contact par téléphone avec une entreprise de conseil en qualité et espère obtenir un entretien rapidement. Gilles s’est étonné de l’attitude de certains cabinets de recrutement : il a été reçu par l’un d’entre eux au cours de l’été et n’a jamais eu aucune nouvelle malgré ses relances.

Rita MOUAWAD explique que ces cabinets sont sous pression : il n’y a plus d’exclusivité sur les postes à pourvoir et les cabinets travaillent sur des dossiers dont ils ne sont pas surs de « tirer » un revenu. Donc, ils cherchent à présenter 3 candidats très proches de la demande et reçoivent les autres pour nourrir leur base et pour prouver qu’ils ont travaillé. Sinon Rita a eu un entretien très positif pour un poste mais la mission ne correspondait pas (gestion de la paie et des relations sociales). Elle va animer prochainement un séminaire à l’Université Catholique de LILLE sur le management interculturel qui lui demande beaucoup de préparation.

Marion CAVROIS qui assiste à sa troisième réunion en tant qu’invité nous explique avoir une candidature en cours chez VAN CLEEF & ARPELS. Il s’agit d’un poste d’assistante du Directeur Digital et cela l’intéresse beaucoup. Rita MOUAWAD lui a proposé de faire un entretien d’entrainement et elles vont prendre rendez-vous.

Jean-Robert HENAUX précise qu’en 2020, 50% de la population active sera composé de « digital millenials ». Cela peut constituer une opportunité pour les seniors qui pourront apporter leur expérience à condition qu’ils soient ouverts aux technologies digitales, voire accoutumés. Il insiste sur l’importance de se former tout le long de sa vie professionnelle et de s’adapter aux nouveautés (sujet abordé par Fatima CARVALHO lors d’un Jeudi au 2ème trimestre).

Olivier PENNING nous parle de l’application MEET UP (https://www.meetup.com/fr-FR/ « Partagez vos passions et faites bouger votre ville »). Cette application permet de rencontrer des gens autour de centre d’intérêts culturel,  professionnel ou loisirs. Il a participé à une rencontre meet up sur le « design thinking » (Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Cf. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_thinking). Olivier, voilà un beau sujet à développer un Jeudi.
C’est par « MEET UP » qu’il a rencontré Christelle LEBEAU qui interviendra le Jeudi 12 Octobre sur la méthode des 4 couleurs.

Emmanuel DILLARD a eu un entretien téléphonique pour un poste chez un éditeur dev logiciel GED (MAARCH). Cet entretien a débouché sur un entretien physique le Vendredi 8 Septembre. A suivre…

II – FAITS MARQUANTS 1er SEMESTRE ET VIE DE L’ASSOCIATION

Jean-Gabriel aborde ensuite sa présentation par les faits marquants du 1er Semestre. Vous pouvez voir la présentation de Jean-Gabriel en pièces jointes.

Je vais y apporter quelques précisions sur des remarques orales et discussions.

  • Sur les 10 retours à l’emploi, suite à une petite discussion, ce serait bien d’avoir un retour sur ce qui a « marché » cette fois-ci et ce qui a été décisif par rapport aux autres fois.
  • Plan FDVA : il s’agit de la demande de subvention pour une formation au co-développement. Elle nous a été refusée.
  • CG 78 = Conseil Général 78 (oui, on sait c’est Conseil Départemental maintenant, mais les sigles ont la vie dure … et c’est plus pratique). Plan insertion : il s’agit de rejoindre le dispositif de soutien aux bénéficiaires du RSA et de définir les modalités de notre contribution. Projet en cours.
  • Jean-Gabriel rappelle que les statuts et le Règlement Intérieur sont accessibles sur GO. Il en profite pour rappeler les valeurs de l’association et le cadre commun de notre fonctionnement.
  • Il distribue également le NEWS qui vient d’être édité et qui sera distribué lors des forums d’associations du week-end du 09-10 Septembre.
  • Il présente également les résultats de la réunion du groupe de réflexion sur les Jeudis de CQFD qui s’est tenu le 28 Juin. Il en profite pour remercier tous les participants.

III – Second Semestre et Perspectives

 Les forums d’Association. Les forums ont lieu ce week-end à MONTESSON, LE PECQ et LE VESINET Samedi et à CROISSY Dimanche. Merci à Olivier pour l’organisation et à tous les participants.


Plate-forme GO sur WORKPLACE :

Jean-Gabriel rappelle que la plate-forme est maintenant le moyen de communication interne de CQFD.
Les animateurs de réunion doivent mettre à jour leur agenda sur workplace ainsi que les animateurs de l’accueil du Mardi.
Les animateurs du Jeudi doivent aussi se préoccuper du teasing de leurs réunions et de l’organisation (matériel, logistique, café….).
Jean-Gabriel remercie Emmanuel pour l’animation de la plate-forme et tous ceux qui s’impliquent pour la rendre vivante.

Site d’accueil externe (WordPress).

Le site n’était accessible que par une adresse idoine (développement). Vu l’importance de pouvoir attirer les prospects des forums avec une nouvelle interface, plusieurs membres demandent s’il est possible de le mettre en accès direct pour avoir une visibilité un peu plus sympa et dynamique. Après un tour de table, la décision est prise pour une mise en ligne dans les 48h. (Vérification ce Lundi : ça marche).
Franck explique que les améliorations sont possibles après la mise en ligne. Il invite les membres à parcourir le site et à transmettre leurs commentaires et suggestions d’amélioration.
Jean-Gabriel remercie Franck et tous ceux qui se sont impliqués dans ce nouvel outil.

Les réunions du Jeudi (voir présentation de Jean-Gabriel) :

Suite à la réunion du 28/06, Jean-Gabriel présente plusieurs réflexions et pistes d’amélioration. La réunion de travail de juin a permis de faire émerger un projet de déroulement et de définir les contours des « nouveaux jeudis ». cf. CR pdf joint.
Un retour d’expérience pour analyse par le groupe de travail se fera mi-novembre.
Les jeudis sont un rendez-vous clé dans la vie de l’association et permettent aux nouveaux venus d’intégrer rapidement notre mode de fonctionnement. Ce rendez-vous hebdomadaire doit être dynamique, interactif, entreprenant. Les initiatives et propositions sont les marqueurs du collectif.
Jean-Gabriel rappelle l’importance du CR et la désagréable surprise du copier/coller. Un exercice de style, l’image/le reflet de ce qui a été dit et vécu au cours de la réunion, le partage d’informations.

Fermer le menu