COMPTE RENDU RÉUNION 13 septembre 2017

Présents :

  • Remi CAILLOU
  • Franck NARDIN
  • Emmanuel DILLARD
  • Jean- Robert HENAUX
  • Philippe FAUCONNET
  • Florence GARNIER
  • Olivier PENNING
  • Alain PRIEUR
  • Gilbert LABROYE
  • Fátima de CARVALHO

Excusés :

  • Rita MOUAWAD
  • Marion CAUROIS
  • Jean-Pierre THIERRE
  • Didier BLOUIN
  • Chrstian JAVARY

Bilan des forums des associations, à Croissy, à Montesson et au Pecq

Olivier Penning, dresse un bilan des forums tout en précisant qu’il fera un compte rendu écrit. La présence sur les stands fut constante malgré une mobilisation inégale des membres de l’association. On a pu observer que ces forums s’adressent en priorité à des personnes souhaitant choisir pour eux-mêmes ou leurs enfants des activités de loisir. En ce qui concerne le stand CQFD, certaines personnes se renseignent, d’autres prennent des informations pour un tiers. Une dizaine de contacts ont été pris mais la majorité prend la documentation pour étudier cela ultérieurement. Les membres présents notent que CQFD pourrait moderniser sa communication avec par exemple un roll up (Panneau déroulant facilement transportable).Il conviendrait d’une façon générale d’être bien claire sur l’adéquation « offre de l’association / attente du public concerné » et d’avoir des supports papiers plus en phase avec les canons de la communication visuel en 2017.

Aussi on suggère une reformultaion du texte intensifier le rôle de d´aide à transition profissionelle, pour rapprocher les jeunes cadres et la mutation professionelle.

Le News n°73

Tous les membres présents reconnaissent le travail qui a été fait pour ce numéro de rentrée. Une seule critique sur le fond est faite : s’il est bien nécessaire de faire comprendre ce que l’association n’est pas, une énumération de « ni, ni, ni… » n’est pas très positive. Philippe Fauconier propose d’opter pour une formulation du type : « CQFD est complémentaire de ».

En outre, on reconnaît qu’il y a un décalage entre les offres des solutions et les outils que l’Association peut apporter. Il faut identifier la valeur ajoutée de chaque activité et la communiquer.

Le site internet

Bien qu’encore perfectible le site internet répond bien aux objectifs que l’association s’était fixée en matière de présence sur le web. Un agenda des manifestations extérieures pourrait être une nouvelle rubrique bien utile.

Bibliothèque

Remy, rappele que l’association dispose d’un fond de livre qui fait référence dans le domaine de la recherche d’emploi, des réseaux et du marketing de soi à disposition des membres., à savoir :

  1. Marketing de soi
  2. Trouver le bon job grâce au réseau
  3. Booster sa carrière grâce au réseau.

Autre association

Il est porté à la connaissance des membres, l’existence d’une association nationale d’aide à la recherche d’emploi animé par des retraités. Il y a une antenne à Saint-Germain-en-Laye : « Agir ABCD » http://www.agirabcd.eu/.

Actualité des membres

Emmanuelle Dillard  rend compte de son entretient avec une entreprise de gestion électronique de documents, leader dans son domaine. Tout s’est bien passé et l’ensemble des conditions seraient réunis pour que les deux parties soient satisfaites.Florence Garnier a rejoint le réseau « cadre en mission », ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités.

Florence Garnier a rejoint le réseau « cadre en mission », ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités.

Groupes métiers

Le groupe métiers QSE va faire une étude sur la « Perception par les entreprises du système de management ». Pour ce faire un questionnaire sera distribué puis analysé afin de mettre en lumière des besoins spécifiques auxquels des membres de CQFD pourraient répondre.

Présentation

Comment écrire et se faire écouter sur Likedin par Fatima Carvalho.