Du projet au projet professionnel

Du projet au projet professionnel

… un article de Pierre Guillet, facilitateur et Coach d’entreprise,  formateur-consultant.


Quand on ne sait pas où l’on va, on risque de se retrouver ailleurs.

Projet, image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. Le mot introduit au XVIème siècle[1], nous dit Le Robert, renvoyait sémantiquement aux notions de dessin, idée, calcul, conseil, entreprise, intention, pensée, plan, programme, résolution, spéculation, vue. Au XVIIème, l’idée d’un travail, d’une rédaction préparatoire fait son apparition dans la définition. Dans les années 50 le mot s’étend (projet technologique, projet de société, …), puis dans la décennie 70, il va concerner les groupes et les individus (projet d’orientation, de formation, de réalisation professionnelle, …), enfin dans les années 80 le projet d’entreprise se généralise.

Le projet, par la structuration de ses étapes va inciter les personnes concernées à développer leurs capacités, à devenir acteur de ce qu’elles entreprennent. Il va aussi conduire à penser la situation en termes d’anticipation, de conception, de créativité.

Ce qui caractérise le projet professionnel c’est le dispositif qu’il constitue, la méthode qu’il apporte, l’opérationnalité qu’il produit, et cela particulièrement appréciable lorsque l’on vit une situation quelque peu floue, incertaine, déroutante voire déstabilisante.

Appliqué à la recherche d’emploi ou à la réorientation professionnelle, le projet va permettre d’expliciter l’intention qui émerge dans le nouveau job à conquérir et de clarifier la pensée en concrétisant les possibilités qui se présentent. Il amène à se poser des questions de sens en vue de l’action à mener dans sa recherche.

Si le demandeur d’emploi semble face à lui-même dans son devenir, la confrontation entre ce qu’il est en capacité de proposer en termes d’offre de service et les modalités du marché du travail présente un caractère collectif par son inscription dans l’environnement social du moment et les rapports qui sont entretenus avec le contexte relationnel. Or, le projet professionnel est fondé sur l’interaction avec autrui, sur l’intersubjectivité, sur la négociation entre ce que l’on peut, ce que l’on veut, et ce qui est attendu par les divers interlocuteurs, donc dans une dimension relationnelle prépondérante.
La démarche de recherche d’emploi s’inscrit fondamentalement dans un rapport aux organisations, aux institutions, aux professionnels de l’emploi, dans toute leur diversité, aux proches – du réseau familial, amical ou professionnel. L’individuel rejoint le collectif.

Dans ce qui est vécu intensément par la personne, il y a à la fois de la recomposition de sa représentation sociale ; celle qu’il imagine qu’il est dans le regard des autres, et celle qu’il pense pouvoir proposer à un employeur. De la reconstitution aussi du lien à tisser dans cette période d’incertitude, d’interrogation, d’exploration de nouveaux possibles. De l’inédit également qui émerge auprès de personnes-ressources avec lesquelles on recherche du contact bienveillant, roboratif et opératoire.

Que doit-on observer méthodologiquement ? Pierre Goguelin[2] propose quelques principes pour aider à devenir auteur·e de son projet, ceux-ci s’appliquent efficacement à la conduite du projet professionnel.

  • Correspondance entre le projet et les valeurs, les besoins, la personnalité
  • Prise en compte de ses capacités et des situations auxquelles on sera confronté
  • « Le projet s’inscrit dans le temps et comporte des étapes successives qui forme un schéma prévisionnel d’actions »
  • Examen aux différentes étapes de la faisabilité et des effets de ce que l’on va décider puis mettre en œuvre
  • Inscription du projet et ses diverses options retenues dans le cadre plus général de la vie que l’on souhaite poursuivre, et compatibilité des sous-projets entre-eux

[1] De pourget, XVIème

[2] Professeur au Cnam, Chaire d’Orientation professionnelle et psychologie du travail, de 1976 à 1989


Publié le 28 août 2021- https://wp.me/p9haeE-sP

Fermer le menu