Le Travail en Temps Partage – c’est quoi alors ?

D’un point de vue salarié, le Travail en Temps Partagé (TTP) est une approche qui permet de se réintégrer dans le monde du travail en occupant plusieurs postes sous un contrat CDI en même temps. C’est-à-dire, vous travaillez par exemple 2 jours par semaine chez l’entreprise X, 1 jour par semaine chez Y et encore 2 jours par semaine chez Z. Ou bien vous décidez de ne travailler que 4 jours par semaine et vous ne signez pas avec Y. Ce modèle s’adresse aux patrons des PME/TPE qui ne peuvent pas financer des « compétences à haute valeur ajoutée » à plein temps mais qui ont besoin de leurs savoir faire, de leurs capacités : « Le juste temps au juste prix ».

L’association C.D.M-E. – quels sont leurs objectifs ?

L’association professionnelle C.D.M-E. (Cadres de Direction Multi-Employeurs) est membre de la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP). Elle a pour objectif de lever des postes sur ce marché caché en prospectant les PME et TPE afin de leur faire connaître le TTP. Et cela marche bien pour tous les fonctions transverses comme les fonctions RH, Finance, SI, achat etc. Dans les dernières semaines, j’ai notamment vu passé plusieurs offres dans les domaines RH (fonction DRH) et finance (fonction DAF).

Groupement des Employeurs – où est la différence ?

Vous avez déjà fait connaissance des Groupements des Employeurs. Leur base de fonctionnement est également le TTP. Par contre, ce sont eux qui doivent trouver des entreprises qui adhèrent au groupement et qui sont prêtes à y cotiser. En plus, ils prennent normalement une partie du salaire. Avec C.D.M-E. on est plus libre et on a bien évidemment un peu plus de risque car vous devez trouver les postes – mais en temps partagé. Par contre, on peut arriver à tout type de combinaison de contrat pour remplir sa semaine. Exemple : 2 jours en CDI, 1 jour en portage salarial, 2 jours sur son propre compte en mission. Faites comme vous voulez.

Des questions ? Envie d’y aller ?

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, rendez vous sur le site web http://www.cdme.fr

6 Rue du Pic de Barrette, 75015 Paris

Téléphone : 01 45 54 80 84