Nos actions au 2nd semestre 2021

Nos résultats

14 réunions et rencontres se sont déroulées au cours de ce second semestre 2021 (en présentiel).  Les ateliers individuels, collectifs, de travail se sont également déroulés au nombre de 22.

Nous avons participé à 5 Forums des associations (Le Vésinet, Chatou, Montesson, Le Pecq, Croissy) et remercions Olivier Penning, administrateur, pour les organisations respectives (planning, agencement, logistique).

Bravo aux 10 adhérents qui ont repris un job, confirmé leur cdd et/ou entrepris une mission de prestations au cours de cette année 2021.

En ce début de février 2022, les pistes de collaboration et les contacts ont permis à 7 de nos adhérents de retrouver un job. Félicitations !

Pour rappel, en 2020, 12 personnes ont retrouvé un poste (CDI, CDD, mission, prolongation de contrat) [cf NEWS77]

Nos actions

La démarche de soutien aux adhérents est assurée quotidiennement par   l’équipe de bénévoles, professionnels RH. Nous remercions  Rémi Callu, Guy Ferron,  Philippe Jary, Gilbert  Labroye,  Hubert Raimbault , Jean-Charles Robert et Pierre Guillet pour leur disponibilité et leurs propositions dans le travail de (re)positionnement de chacun.e.

Les restrictions dues aux  conditions sanitaires se sont quelque peu adoucies. Nous avons pu, en partenariat avec les mairies locales, reprendre des activités en présentiel.  Pour s’exercer aux relations à distance, nous avons maintenu des activités en visio (visiocontact, visioréunion, visioatelier)… tout en maintenant le principe des Ateliers de travail individuel et/ou collectif : projet professionnel, CV, simulation d’entretien, English conversation (vocabulaire, échanges sur un thème convenu, TOEIC), Pitch, Linkedin (fondamentaux, utilisation)…  En plus d’être une aide à la recherche, ces ateliers sont de véritables outils pédagogiques. Ils contribuent à retrouver confiance et à consolider le discours. Faire confiance et inspirer confiance, clés de l’excellence.

Les premiers contacts se font soit par téléphone, soit par mail. Les rencontres qui s’en suivent (réunions d’accueil) se déroulent à façon et selon convenance et disponibilité : mardi 9h, visio, mercredi 9h, café 51….

Merci au conseil d’administration & à toutes/tous qui dynamisent les ateliers par leurs implication et initiatives (Lillian, EmmanuelD…).

Intervenants extérieurs. Régulièrement, des dirigeants ou experts présentent leur métier et leur parcours.  Didier Liger, dirigeant du cabinet de recrutement Anfore (Arthur Watson) et administrateur de GEBS, est venu nous présenter son parcours, ses constats sur le marché de l’emploi et ses pratiques du recrutement.

Thèmes des « Jeudis de CQFD« :  Usage de Workplace; E-Learning; Trouver le bon job grâce au réseau ; Découvrir vos talents; Tour de table et échanges élargis ;  La culture d’entreprise; Revue de presse ; Présentation de la sûreté nucléaire; Le packaging et le plastique; Nutri-score; échanges sur un projet professionnel; Le parcours de l’adhérent chez CQFD et les outils associés

Revue de presse – actualités semestrielles  (les faits marquants internationaux et nationaux, observés par les participants aux réunions)

  • Pénurie de candidats aux USA sur des postes en industrie, restauration, transport, petite enfance, pour des raisons économico-sociales : peur du Covid, refus d’être vacciné alors que l’employeur l’impose, recherche d’un meilleur niveau de salaire (salaire moyen au 08/21 : 30,85$) et d’avantages sociaux… Solutions proposées par le gouvernement : taxer les gains «dormants » des super riches.
  • Pour la première fois une voiture, fabriquée hors Europe, est au sommet des ventes en Europe. Véhicules essence, hybrides et électriques confondus : la Tesla (model 3).
  • Selon le rythme actuel, la production de plastique sera multipliée par 3 entre 2014 et 2050. Le packaging représente 40% de l’utilisation des plastiques et 60% de déchets. Seulement 14% du plastique de packaging est collecté pour recyclage.
  • Réforme du chômage : mise en application prévue au 1er octobre par décret, changement du calcul du salaire journalier de référence (notamment pour les contrats courts, le salaire divisé par le nb de jours du mois), touche au moins 800 000 personnes inscrites, dégressivité au bout de 7 mois (touche en particulier les salaires > 4500€), la durée d’affiliation exigée est augmentée (6 mois au lieu de 4) ; on peut regretter le discours sur des cas de chômeurs bénéficiant d’allocation > salaire précédent, contre-argumenté par Mediapart et certains syndicats ; un recours en référé devant le conseil d’Etat est toujours possible.
  • Augmentation du Smic au 1er octobre : 1589€, soit 10,48€/h (augmentation en cours d’année de 2,2%) à mettre en perspective de l’accroissement de l’inflation en 2021.
  • Le contexte économique international suite à la pandémie et la recherche de circuits de production courts devraient bénéficier à certains secteurs de fabrication française. C’est le cas de la laine (7M ovins, 14Kt laine) qui se trouve actuellement fortement exportée vers la Chine et dont les produits manufacturés sont ensuite importés.
  • Evergrande, colossale entreprise immobilière chinoise, subi un risque de faillite avec une dette de 250 milliards € liée à l’évolution de la réglementation sur la prévention immobilière.
  • Derrière la prospérité‘, augmentation du nombre de grèves en Allemagne, notamment 3 en août à la Deutche Bahn ; ¾ des liaisons longue distance ont été annulées ; parallèlement, des accords salariaux assurent des augmentations en 2021 et 2023 (durée de 32 mois) et une prime Covid.

Participation à différents salons physiques, virtuels et séminaires. Des « rencontres » ont été organisées entre les adhérents au fait de la Qualité et de la RSE (expériences, prestataires, intervenants) et ceux intéressés par le secteur ou motivés pour un repositionnement professionnel.  De même, des mises en relation se sont produites.

PARTENAIRES  & RELATIONS EXTÉRIEURES

Nos remerciements aux Mairies, Pôle Emploi et CD78 (ActivitY) ainsi que Le Pecq & St Germain, pour la considération portée à notre démarche, et, surtout, pour leurs  actives contributions au succès de nos activités.

Une attention aux associations Entreprendre au Pecq, PIVOD 78 et BAE pour les rencontres et les échanges réguliers.

Nos partenaires 

Mairies Le Vésinet, Chatou, Montesson, Croissy, Houilles, Satrouville, Pôle Chanorier, Le Pecq, St Germain; Pôle Emploi  St-Germain/Satrouville ; CD 78, Maison de l’Europe ; Mission locale; FRES, SCY78; Cadres en mission; CEEVO95; BGE/Couveuse des Yvelines; CCIV/CCIP; APEC La Défense/Cergy/Poissy; SGES, EDM, SNC, CPE Paris, QuinquasCitoyens, ITG, AD’missions, O’Portage, Optim’PME, ESAT Fourqueux, SPIN RH, Anfore, Clubdesentrepreneuses; 2nd Souffle; Rotary Club Bougival; Polygraph…

Rédaction : Jean-Gabriel Giraud

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