Ce qui singularise CQFD

Guy FERRON, vice-président de l’association, évoque les éléments qui singularisent l’association.

Une population ciblée

C.Q.F.D. cadres 78 s’adresse uniquement à des personnes dont les caractéristiques essentielles des responsabilités qu’ils ont assurées dans leur vie professionnelle, sont l’autonomie et l’initiative. Les membres deviennent, alors, des associés à part entière prenant une part active au fonctionnement de notre groupement.

Un fonctionnement responsabilisant

La typologie de la population décrite permet un fonctionnement interactif à l’intérieur du groupe et devant le groupe. Chacun à tour de rôle reçoit ou dispense des informations et des savoirs. Il est alternativement animateur ou participant à des ateliers. Il préside les réunions hebdomadaires et participe à l’accueil des futurs adhérents.

Un cadre commun

S’il n’existe pas un accompagnement individuel proprement dit, les membres de l’association peuvent s’appuyer sur des méthodologies mises en œuvre par d’autres membres de l’association pour être guidés sur un parcours cohérent. L’atelier projet professionnel leur permet, aux premiers jours de leur intégration, de structurer leur démarche pour optimiser leurs efforts. Des facilitateurs, eux-mêmes adhérents, s’assurent de la cohésion des groupes, veillent au parcours de chacun des membres et œuvrent à la fluidité du fonctionnement.

Un regard actualisé

L’évolution fulgurante des métiers, des techniques, des moyens ne supportent pas l’application de méthodologies figées. Tous les membres de l’association sont tournés vers l’actuel du monde du travail et de son futur.
Les facilitateurs réfléchissent en permanence à ces évolutions, stimulés, si besoin en était, par les membres, eux-mêmes con-cernés par cette évolution dont ils sont parfois les victimes collatérales. Par ailleurs, la mise en place de groupes métier permet à des personnes d’une même filière ou d’un même univers métier de réfléchir à ce qui le caractérise et à l’actualisation de ses savoirs pour rester opérationnel.
C.Q.F.D. cadres 78 organise aussi des rencontres avec des acteurs du monde économique ou des personnes qui ouvrent la réflexion sur d’autres thèmes.

Un lien permanent

Les membres sont en recherche d’emploi mais sont aussi en poste. Ces derniers ont été un jour en recherche d’emploi et sont restés fidèles à la structure qui les a aidés à retrouver leur place. Nous restons reliés par un site Internet, organisé en forum, qui permet l’échange entre nous tous. Une lettre mensuelle est diffusée qui parle de chacun de nous et de l’actualité de notre association.

Une ambiance

L’enthousiasme est l’une des clés qui ouvre la porte des possibles. La convivialité et l’exercice d’activités ludiques, sportives, culturelles en commun sont des moyens de développer cet état d’esprit. C.Q.F.D. cadres 78 stimule ces activités en encourageant ses membres aux multiples talents à faire partager leurs passions.

Aller à la barre d’outils