Revue de presse du 19 août 2018

SOMMAIRE

(c) – Pixabay

Institutions

  • Pôle Emploi : Agir en acteur social exemplaire
  • Les actions territoriales et expérimentales sont des actions collectives de formation qui s’adressent aux demandeurs d’emploi.

Entreprendre

  • Mode : WeDressFair, la plateforme e-commerce de marques eco-responsables

Organisation du travail

  • Colloque Fragilités des salariés : le mot de Thibaud Martin
  • Levez le pied ! Trop travailler ne boostera pas votre carrière
  • Pourquoi les employés se démotivent et comment y remédier

Emploi & Recrutement

  • 45 % des femmes pensent que le genre peut être un frein à l’avancement de leur carrière
  • RQTH et discrimination : Tribune emploi et handicap – Témoignage

Technologie & Réseaux sociaux

  • Le Cloud computing reste le principal risque entrepreneurial émergent
  • Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois… Twittez !
  • Conversation avec Jon Kleinberg, des réseaux sociaux

Droit social

  • Le harcèlement moral au travail vu par la jurisprudence
  • En colère, des employés de Google exigent des explications sur la tolérance de la censure chinoise

 

Permalien : https://wp.me/p9haeE-jX


Institutions

Soucieux de transparence, Pôle Emploi publie chaque année un rapport d’activité RSO (responsabilité sociétale des organisations), rendant compte de la réalité de nos engagements et témoignant de la vitalité de notre réseau local en matière de responsabilité sociétale. Ses engagements RSO sont inscrits dans son plan stratégique 2015-2020, et se déclinent en quatre axes.
1- fournir un service accessible à tous
2- Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations
3- se comporter en acheteur responsable au service de l’insertion et de l’emploi
4- réduire son empreinte environnementale

Mots clés / verbatim : emploi, base de données, responsabilité sociétale, stratégie, insertion, discrimination, stéréotypes…

Les actions territoriales et expérimentales sont des actions collectives de formation qui doivent permettre :
– De répondre rapidement aux besoins des territoires ou des secteurs d’activité
– De proposer une offre de formation en partenariat avec d’autres acteurs régionaux, en développant les cofinancements
– De mettre en œuvre les orientations prises par la Région (plan de développement économique, contrat d’objectif, …)

Elles sont de 3 types :
– Formations pour les entreprises et les secteurs ayant des besoins en recrutement de personnels formés
– Formations pour favoriser l’insertion professionnelle
– Formations pour les salariés en Structure d’Insertion par l’Activité Économique

Mots clés / verbatim : emploi, formation, territoires, régions, projet, partenaires locaux, TAD, aide régionale …


Entreprendre

L’industrie textile est l’une des plus polluantes dans le monde… À sa petite échelle, l’eshop WeDressFair essaie de remédier à ce désastre en proposant une mode éthique en quelques clics
Parce que la « fast fashion » n’est pas une fin en soi… Marie Nguyen et Antoine Coulaud lancent en mai dernier un e-commerce de mode éthique, WeDressFair, qui réunit des créateurs de vêtements responsables à la manière d’un marketplace. Pourtant, rien dans leur parcours ne les prédestinait à se lancer dans le textile.

Mots clés / verbatim : mode responsable, éthique, e-commerce, industrie textile, crowdfunding, consommation


Organisation du travail

Un jeune start-uper a créé une solution innovante qui permet de détecter les fragilités en entreprise. Un regard éclairant et anticonformiste sur le monde du travail

 

 

Anxiété, dépression, stress : plus de 10 000 cas reconnus comme accidents du travail en 2016. La surproduction au travail ne permettrait pas d’avoir une évolution de carrière, d’après une étude britannique. Au contraire, cela conduirait à une baisse de l’estime de soi.

Vous vous épuisez au travail et cela ne servira peut-être pas à donner de l’élan à votre carrière. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Argyro Avgoustaki, professeur à l’ESCP Europe Business School de Londres et Hans T. W. Frankort de l’Université de Londres. Leurs recherches se sont concentrées de 2010 à 2015 sur un échantillon de 51 895 travailleurs européens.

[Abstract de l’étude] How does work effort affect employee outcomes? The authors bridge distinct literatures on the well-being versus career-related implications of work effort by analyzing the relation of overtime work and work intensity to both types of outcomes. They also extend examination of the role of discretion in modifying the effects of work effort from well-being to career-related outcomes.

Mots clés / verbatim : heures supplémentaires, multiplication des tâches, travail intensif, QVT, bien-être, impact psychologique
Stress, fatigue, nervosité, autonomie, effort de travail

La démotivation n’est pas une fatalité. En actionnant les bons leviers, les managers peuvent redonner aux salariés l’envie de s’engager.
Quel manager n’a jamais eu affaire à une personne – ou, pire, à un groupe de personnes – démotivée ? Une situation frustrante, n’est-ce pas ? Même s’il nous est arrivé de l’être aussi, il n’est pas toujours facile de compatir avec ceux qui sont dans cet état et par conséquent moins productifs. Parfois, nous considérons même leur lassitude comme un bug mental et sommes persuadés qu’il suffirait à ces individus d’un peu de volonté pour se reprendre en main et s’en sortir. Si ce genre d’explication vient tout naturellement à l’esprit d’un leader, cette façon de penser est en réalité contre-productive et ignore les raisons sous-jacentes pour lesquelles les gens perdent leur passion pour ce qu’ils font (ou ne la trouvent jamais).

Les organisations privent les individus de leur potentiel. Pour comprendre où se situe le nœud du problème, il faut savoir que les humains ont besoin de se sentir motivés et de trouver un sens à ce qu’ils font. C’est biologique. De fait, une partie de notre cerveau appelée le système de récompense nous pousse naturellement à acquérir de nouvelles compétences et à entreprendre des tâches difficiles, mais riches de sens.

Mots clés / verbatim : management, quête de sens, démotivation, récompense, reconnaissance, motivation, manager, inconscient, comportement


Emploi & Recrutement

PwC a interrogé plus de 3 600 femmes engagées dans la vie professionnelle afin de comprendre leur expérience et leurs aspirations en matière de développement de carrière.
L’étude, intitulé Time to talk: what has to change for women at work, révèle que les femmes sont assurées, ambitieuses et prêtes à affronter l’avenir, mais qu’elles n’ont pas confiance en leur employeur en matière d’évolution et de promotion. Quelques précieux enseignements :

– La transparence, mesure-clé pour favoriser la parité
– Seules 51% d’entre elles affirment que leur employeur en fait assez en matière de parité.
– 58% des femmes citent la transparence comme mesure-clé que pourraient prendre les employeurs

Mots clés / verbatim : femmes, carrière, transparence, promotion, parité, genre, appartenance ethnique, âge, orientation sexuelle

Cessons de gâcher les compétences
Diplômée, atteinte d’une maladie invalidante qui limite ma capacité de travail, en recherche d’emploi depuis mai 2016, je suis dans une impasse, condamnée à l’exclusion du monde du travail qui n’est pas sensibilisé au recrutement de cadres à temps partiel. J’ai décidé de témoigner afin de rendre visible des problématiques souvent oubliées : l’emploi des cadres avec RQTH, leur recrutement à temps partiel, et les discriminations faites aux femmes en situation de handicap dans le monde du travail.

NDLR : intéressant témoignage sans détour du parcours semé d’embûches et de préjugés, que doit subir une demandeuse d’emploi en situation de handicap. Comme elle le mentionne à propos de l’aide porté par Cap Emploi « Des entretiens plus humains et personnalisés, mais ma référente a admis qu’elle partageait mon constat : les recruteurs sont disposés à employer des TH, mais sans compensation du handicap ». Et de rapporter les propos tenus par certains recruteurs, propos inacceptables en l’état :

Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas au travail ? Vous êtes allongée ? Vous dormez ? Vous lisez ? Comment ça des horaires ? Je travaille 70 heures par semaine ! Mes cadres ne comptent pas leur temps ! Pourquoi vous ne pouvez pas travailler à temps plein ? Je ne comprends vraiment pas.

Mots clés / verbatim : handicap, salarié handicapé, RQTH, reconnaissance administrative, OMS, insertion professionnelle…


Technologie & Réseaux sociaux

Le dernier rapport trimestriel de Gartner sur les risques émergents révèle de nouvelles menaces pour les entreprises à l’échelle mondiale. Le Cloud computing est actuellement en plein boum. Il offre aux entreprises de nouvelles opportunités favorisant notamment les réductions des dépenses et la création de nouvelles sources de revenus. Gartner prévoit que l’industrie du Cloud computing pèse jusqu’à 300 milliards USD d’ici 2021.

Mots clés / verbatim : Cloud, sécurité de l’information, RGPD, social engineering, cybersécurité, conformité, gestion des risques, cybervol, fraude

Plutôt que d’observer étoiles ou bactéries sur leurs écrans, les chercheurs pourraient utiliser Twitter pour communiquer et chercher des financements.
Comment obtenir un financement pour vos recherches ? Et si, au lieu de passer des jours et des jours à remplir des dossiers, vous écriviez simplement 140 caractères sur Twitter ? Vous pouvez, depuis peu, écrire jusqu’à 280 signes si vous vous sentez particulièrement loquace. Vous n’êtes pas seul !

Mots clés / verbatim : groupes de support, communauté, collaboratif, Twitter, ScienceTwittos, femmes, hasrag, association, intérêt professionnel, veille technique, veille professionnelle

En collaboration avec le Blog Binaire, Un nouvel « Entretien autour de l’informatique » avec Jon Michael Kleinberg. Jon est un informaticien américain, professeur à l’Université de Cornell, qui a considérablement contribué à l’étude des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Ses travaux sur le classement des réponses de recherche d’information ont été précurseurs d’algorithmes comme celui de PageRank à l’origine de la création de Google. Binaire l’interroge sur le présent, le passé, et le futur de son domaine.

« D’autre part, un défi pour les universitaires informaticiens actuellement est de chercher des partenariats avec les disciplines qui ont déjà une tradition établie d’étude de ce type de questions, par exemple la sociologie ou l’économie. À la frontière avec l’informatique, il existe un terrain très prometteur de flux d’idées dans les deux sens.
Dans un sens, on voit que quand on développe une plate-forme telle que Twitter, penser aux aspects techniques ne suffit pas ; il est indispensable de réfléchir aussi à ce qui se passe lorsqu’un nombre important de personnes se mettent à utiliser cette plate-forme, ainsi qu’aux conséquences économiques, qu’elles soient fortuites ou intentionnelles. »

Mots clés / verbatim : réseau social, apprentissage automatique, informatique, algorithmes, universités, interaction, sciences sociales, Stanley Milgram, mathématiques, connées, prédiction


Droit social

La jurisprudence concernant le harcèlement moral au travail est une jurisprudence vivante dont la Haute Cour affine au fur à et mesure les contours, aidée en cela par de nouveaux textes qui permettent une meilleure prévention de ce type de situation.
Le présent article est une mise à jour d’un article publié en décembre 2011 et qui fait le point sur les rajouts jurisprudentiels et textuels qui ont eu lieu ces trois dernières années.

Le secret désir de Google de revenir en Chine avec une version censurée de son moteur de recherche suscite un fort malaise chez ses employés. Des centaines d’entre eux ont signé une lettre pour protester contre les orientations du groupe.
On comprend mieux pourquoi la direction de Google avait pris grand soin de cacher à ses employés son désir de revenir en Chine avec une version censurée de son moteur de recherche : depuis que le « projet libellule » (Dragonfly, en anglais) a été exposé sur la place publique, des centaines de salariés ont signé une lettre interne pour critiquer à la fois le secret entourant ce projet et la perspective de revenir dans l’Empire du Milieu, au risque de fouler aux pieds les idéaux de l’entreprise.
 » Aujourd’hui, nous n’avons pas l’information nécessaire pour prendre des décisions éthiques au sujet de notre travail, de nos projets et de notre emploi », écrivent près de 1 400 signataires de la missive (sur une masse salariale totale forte de 89 000 individus) qui a été rendue publique par le New York Times.  »

Mots clés / verbatim : Chine, transparence, politique, questions morales, éthique, management

Fermer le menu