Revue de presse du 29 juillet 2018

SOMMAIRE

credit photo : pixabay (Café Magazine Journal Lire)

 

Organisation du travail

  • En entreprise, les jeunes sont sous-exploités, les seniors mis à la trappe, et la génération du milieu complètement harassée
  • Qualité de vie au travail : « le bien-être de ses salariés résulte d’une foultitude de petits détails, pas d’un grand débat »
  • La qualité de vie au travail, un marqueur de différentiation pour les PME et TPE

Think Tank

  • Age Economy, Think Tank qui organise des soirées d’échanges sur les sujets du Global Aging

Gouvernance

  • Management de l’entreprise et attentes de la société : soft law vs hard law

Emploi & Recrutement

  • « Employabilité : c’est à vous de bouger ! », Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, Cabinet de recrutement digital & IT
  • Les seniors, trop vieux pour l’entreprise ?!
  • Seniors, comment travailler avec les jeunes ?
  • « Bâtir un référentiel de compétences relève de la cartomancie »
  • Entreprises. La difficulté de recruter pèse sur les PME selon Bpifrance
  • Compétences et besoins de l’économie. Les secteurs masculins à la recherche de cadres féminins
  • Discrimination et recrutement : Quelques chiffres pour lutter contre les stéréotypes

Technologie & Réseaux sociaux

  • L’apport de la technologie pour les demandeurs d’#emploi

Normes

  • ISO 20400, norme internationale d’orientation achats responsables

Permalien : https://wp.me/p9haeE-jd


Organisation du travail

Transformer les organisations en s’appuyant sur toutes les générations : c’est le pari réussi d’Octave, un programme initié par Anne Thévenet-Abitbol, Directrice Prospective et nouveaux concepts chez Danone.
Lorsque la direction lui demande en 2009 d’élaborer un programme qui puisse aider les femmes à progresser en entreprise, Anne Thévenet-Abitbol, Directrice Prospective et nouveaux concepts chez Danone, met en place Eve : un projet interentreprises, dont le motto est « oser être soi pour pouvoir agir ». Orienté autour du développement personnel, il réunit hommes et femmes pendant plusieurs jours. Dès la première édition, c’est un succès, et les retours des entreprises participantes ( L’Oréal, Orange, KPMG, SNCF, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts…) sont enthousiasmants.  « Rapidement, je me suis demandé s’il n’y avait pas d’autres populations qui avaient besoin d’aide en entreprise »…

Mots clés / verbatim : générations, intergénérationnel, femmes, programme, projet interentreprises, bonnes pratiques, modes de fonctionnement, management, cultures émergentes, adaptabilité, flexibilité, nouvelles organisations, programme de mentoring

« On s’imagine que la qualité de vie au travail (QVT) se résume à un babyfoot à disposition des salariés et à des locaux sympas. Mais ce n’est pas uniquement cela qui les rendra plus épanouis. » Intervenant au petit déjeuner presse organisé par le Medef sur la QVT, Thomas Cornet livre sa vision du management.

Mots clés / verbatim : bien-être, QVT, performances, ambiance, flex office, taux d’absentéisme, turn-over, reconnaissance, encouragement

 

La qualité de vie au travail (QVT) devient un critère pour les salariés et les entrepreneurs de PME et TPE. Le Medef a d’ailleurs décidé d’éditer un guide qui va au-delà « de la salle de repos avec baby-foot ». Outre les aspects juridiques (obligatoires) et sociaux, la QVT permet « d’améliorer sa productivité ».

Mots clés / verbatim : management, QVT, Medef, guide de bonnes pratiques, législation, productivité, accord d’entreprise, négociation collective, IRP, santé au travail

 


 

Think Tank

  • Age Economy, Think Tank qui organise des soirées d’échanges sur les sujets du Global Aging

Age Economy est un Think Tank qui organise des soirées d’échanges entre décideurs (DG/PDG et dirigeants de haut niveau) sur les sujets du Global Aging (vieillissement démographique, du marché des Seniors et de la Silver Economie).

Mots clés / verbatim : Silver Economie, Think Tank, dirigeants, décideurs, influenceurs, lobbying

 


 

Gouvernance

Évoquer les relations entre le management d’une entreprise et les attentes de la société constitue une tache délicate, car ce sujet donne parfois lieu à des appréciations sommaires, voire des jugements péremptoires.
Pour certains, la situation est simple : si toute entreprise, comme toute organisation humaine, doit respecter les lois édictées par la société au sein de laquelle elle a été créée et elle évolue, elle est libre, dans le respect de ce cadre légal, de faire ce qui lui semble préférable par, exemple, réaliser de « bonnes affaires » assurant à ses ayants droit un revenu substantiel. Le management de cette entreprise, qu’il soit directement exercé par ses ayants droit (propriétaire d’une entreprise individuelle, actionnaires d’une société commerciale), ou exercé, en leur nom, par d’autres personnes (intendants, gérants, directeurs…) ne doit pas avoir d’états d’âme et agir au mieux des intérêts de ces ayants droit.

Mots clés / verbatim : droit des sociétés, libre entreprise, attentes de la société, Soft Law, Hard Law, actionnaire, investissement socialement responsable, loi Pacte, greenwashing, GRI, statut de l’entreprise, ESS, économie sociale et solidaire…

 


 

Emploi & Recrutement

Toutes les compétences « vieillissent » ; il en va de même des méthodes en usage et du style de management : on ne travaille plus aujourd’hui comme on le faisait ne serait-ce qu’il y a dix ans. S’il est vrai qu’on ne devient pas « has been » en un jour, se transformer soi est aussi une question de durée. Cela implique donc de se questionner régulièrement sur le devenir de son activité ; de se demander ce qui a changé (et continue à changer) dans le marché, chez les clients, chez les concurrents, à l’intérieur de l’organisation même, etc. Il ne faut pas attendre que les années passent pour adopter les bons réflexes de « veille ». Ne pas attendre pour observer et apprendre.

Quand l’accélération des transformations reste intense, que faire pour rester « dans le coup », c’est à dire en phase avec l’activité de l’entreprise et ses mutations ? Décryptage avec Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, Cabinet de recrutement digital & IT.

Mots clés / verbatim : jeunes diplômés, méthodes et outils, évolution, gestion du changement, paradigme, moyens digitaux, salons professionnels, veille, conférences, tables rondes, rencontres, employabilité, partage, démarche permanente, marchés

 

 

OasYs Consultants, cabinet RH et Syndex, cabinet d’expertise pour les représentants des salariés et les organisations syndicales, ont réalisé une étude pour évaluer les pratiques d’entreprises en faveur du maintien de l’emploi des seniors. Plus de 900 réponses ont permis de croiser les regards des instances représentatives du personnel avec ceux des DRH et des directions générales sur cette question centrale à l’heure où le taux d’emploi des 55-64 ans reste inférieur de plus de 10 points à celle de la population générale.

Mots clés / verbatim : SYNDEX, seniors, Générations X Y et Z, IRP, mobilité, plans d’actions, créativité, femmes, salariés plus âgés, emploi des seniors…

 

« Vieux ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ? ».Un titre plutôt déconcertant choisi par l’agence A CONSEIL, spécialisée en conseil en communication interne et sociale, éditing,pour son portait des attentes et des revendication des 20-26 ans prêts à entrer dans le monde du travail. 350 étudiants ont été interrogés pour cette enquête. Et quand ils s’expriment librement sur le sujet, les volontés de changement des « jeunes » sont précises. Qu’est-ce qui les motive ? Qu’attendent-ils de leur premier emploi ? Comment conçoivent-ils leur vie professionnelle ? Les millenials ont des idées déjà bien définie.

Mots clés / verbatim : générations, millenials, onboarding, ambiance de travail, bureaucratie, hiérarchie, agilité, fonctionnement agile, reconnaissance, salaire décent, valeurs, éthique, équilibre vie pro/vie perso, culture d’entreprise, éloignement travail/domicile…

 

La question de la gestion des compétences, de son utilité à sa fiabilité, ne cesse de faire débat. Depuis 10 ans, tout le monde s’accorde à dire qu’à peine élaborés, les référentiels de compétences sont déjà obsolètes, du fait des changements organisationnels continus. Avec les technologies exponentielles qui s’apprêtent à s’immiscer dans notre vie de tous les jours (intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle, faites votre choix !), les compétences qui seront utiles demain n’existent probablement même pas aujourd’hui. Bâtir un référentiel relève ainsi davantage de la cartomancie que de l’ingénierie. Finalement, pourquoi poursuit-on cet objectif qui semble inatteignable ?

Mots clés / verbatim : référentiel, compétences, GPEC, capacités à apprendre, disruption, comportement, soft skill…

 

 

Après trois ans d’amélioration continue, les perspectives d’activité des PME sont restées élevées au premier semestre selon la 67ème enquête de conjoncture auprès des PME de Bpifrance. Mais les capacités d’accélération à court terme semblent toutefois limitées, en lien avec les importantes difficultés de recrutement signalées (41% d’entre elles disent faire face à des difficultés de recrutement, contre 34% il y a un an.). La carence des recrutements pénalise les entreprises.

Mots clés / verbatim : recrutement, difficultés, conjoncture, baromètre …

 

L’édition 2018 du guide CIDJ « Ces secteurs qui recrutent » s’arrête sur la mixité des métiers. Sur les 87 familles de métier que recense le CIDJ, seules 13 familles professionnelles sont dites « mixtes », c’est-à-dire connaissent une proportion femmes/hommes qui se situe entre 40 % et 60 %. Certains secteurs, aujourd’hui occupés par une majorité d’hommes, recrutent beaucoup et cherchent à se féminiser. Parmi ceux-ci l’informatique numérique, les commerciaux et la recherche et développement sont trois secteurs qui cherchent de nouveaux talents.
L’informatique numérique, très largement masculine (plus de 70 % des effectifs) a du mal à recruter des ingénieurs en informatique alors que c’est le premier secteur recruteur de cadres. Les femmes peuvent y avoir de nombreuses opportunités.
Lire également – Guide « Ces secteurs qui recrutent » – CIDJ – édition 2018

Mots clés / verbatim : recrutement, cadres féminins, R&D, CIDJ, informatique, services à la personne et de la santé, silver économie, égalité professionnelle …

 

« Les femmes sont moins disponibles, les seniors ne sont pas mobiles et les jeunes ne s’intéressent qu’à la rémunération …  » Ces affirmations ont un point commun, elles sont fausses. En 2018, les stéréotypes persistent. Pourtant, les statistiques prouvent le contraire !

« A Compétence Égale » l’atteste à travers des études exclusives sur les thématiques de la diversité et de la non-discrimination. Découvrons ensemble quelques chiffres clés. … Les femmes de + de 30 ans citent leur sexe comme premier frein à leur évolution professionnelle.

Mots clés / verbatim : juniors, femmes, accès à l’emploi, A Compétence égale, non-discrimination, diversité, discrimination, stéréotypes, seniors, femmes, évolution professionnelle…


 

Technologie & Réseaux sociaux

L’apport de la technologie pour les demandeurs d’#emploi

@microsoftfrance @EPA_Association) #VivaTech #i4emploi #transfonum #frenchtech #digital @sebimbert #itw

 

 


Normes

En prolongement de l’ISO 26000, cette norme d’orientation doit permettre aux entreprises de toutes tailles, de secteur public ou privé, d’engager l’ensemble de leurs fournisseurs au delà du rang 1. Dès que les organisations commencent à considérer la durabilité lors de leurs décisions d’achat, elles influencent l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement vers des pratiques plus responsables.
Les achats responsables représentent une opportunité d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation en améliorant sa productivité, en évaluant sa valeur et ses performances, en facilitant la communication entre les acheteurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes, tout en encourageant l’innovation.” (extrait introduction de la norme)

Mots clés / verbatim : norme, achats responsables, acheteur, ISO 26000, chaîne d’approvisionnement, supply chain, logistique, bonnes pratiques, best practices, référentiel, Rana Plaza

 

Fermer le menu