SOMMAIRE
Social – Recrutement – Management – Réseaux sociaux
Social
« Tout se passe comme si les jeunes avaient intériorisé la situation durablement dégradée du marché du travail », selon une étude du Cereq. LE MONDE | 03.02.2018 à 07h54 | Par Eric Nunès
Les jeunes Français se seraient-ils habitués à la précarité ? C’est une hypothèse que soulève le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) dans un rapport publié jeudi 1er février. Alors qu’ils sont entrés sur le marché du travail dans un contexte économique dégradé avec un taux de chômage record, les femmes et les hommes de la génération 2010, entrés cette année-là sur le marché du travail, sont pourtant moins inquiets que leurs aînés.
Mot-clé : conditions de travail, génération, discrimination, avenir, marché du travail, insécurité, femmes
Le portage salarial connaît une croissance sans précédent, en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires. Certaines sociétés de portage proposent des prix cassés et des frais de gestion « low cost » aux consultants accompagnés. Dans cet article, nous faisons le point sur cette pratique et les risques qu’elle peut engendrer pour le consultant indépendant.
Mot-clé : portage, low-cost, entreprise, consultant, frais de gestion, prestation, accompagnement
Recrutement
Propos recueillis par Anne-Sophie Bellaiche et Cécile Maillard – Publié le 05/11/2018 À 07H00
Entretien Dans un entretien à L’Usine Nouvelle dans le cadre de notre enquête sur le recrutement, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, encourage les entreprises à embaucher des profils moins formatés et les salariés à s’emparer de leur droit à la formation.
« Maintenant que l’emploi redémarre – il y aura encore 150 000 à 170 000 créations nettes cette année –, il faut mettre les bouchées doubles. C’est notamment vrai dans l’industrie, qui a détruit 1 million d’emplois en quinze ans, et réembauche depuis l’an dernier. Les entreprises ne trouveront pas ces compétences « sur étagère », parce que personne ne les a « fabriquées » ces dix dernières années. »
Mot-clé : recrutement, entreprise, diversité, compétence, profil, formation, ans d’expérience, qualification, RH , Emploi , Management , Formation
Par : Sophie Guenat
Le recrutement est souvent vécu et perçu comme un métier de bureau et non de terrain.
On poste des annonces en ligne, on approche des candidats en ligne, on source sur le web et finalement si on compte bien ce sont majoritairement assis·e à notre desk que passent les heures.
Et pourtant…
L’idée ici n’est pas de parler des RV client ou meetings avec les opérationnels commanditaires qui vous obligent à sortir de vos quatre murs mais bien de sortir pour vous et surtout pour vos candidats.
Mot-clé : recrutement, candidat, sourcing, temps, gestion du temps, réseau, internet, bonnes pratiques, Marque Employeur
Publié le 05/11/2018 À 13H19
Enquête Ingénieurs, chaudronniers, techniciens de maintenance… Des solutions existent pour surmonter les difficultés de recrutement. Aux employeurs d’être créatifs. Notre enquête et l’interview exclusive de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Mot-clé : recrutement, innovation, imagination, difficultés de recrutement, Pôle Emploi, formation, compétences, Formation, Salaires, L’Usine Campus, Métiers de l’ingénieur, Economie
Management
mercredi 25 mai 2016, par La Rédaction
Didier Pitelet a consacré sa carrière à l’accompagnement du changement, des relations humaines et à la communication. Il vient de publier le livre Le Pari de la culture, aux éditions Eyrolles, dans lequel il décrit différents modes de fonctionnement de société. Pour lui, la culture d’entreprise devrait être au cœur de chaque organisation car elle est responsable de l’adhésion du salarié à son groupe, ce qui est bénéfique pour les deux.
Mot-clé : entreprise, culture d’entreprise, organisation du travail, management, comportement, génération, accompagnement du changement, relations humaines, communication
mercredi 24 octobre 2018, par Fabien Soyez
La fonction managériale, plus aussi attractive qu’avant ? Selon une étude du groupe Cegos, intitulé “Radioscopie des Managers”, si 84 % des chefs d’équipe souhaitent continuer à l’être pour les 5 ans à venir, seuls 34 % des salariés aspirent à le devenir eux-mêmes.
Mot-clé : manageur, manager, management, collaborateur, baromètre, reconnaissance, équipe, manque de transparence, Community Manager, intelligence collective
Eva Mignot – Publié le 14.11.2018
Depuis 2009, un festival de géopolitique est organisé par Grenoble École de management. Une matière qui fait partie du tronc commun des cours du programme grande école. // © GEM
Pour ajuster leurs formations aux besoins du monde du travail et garantir l’adaptabilité de leurs diplômés tout au long de leur vie professionnelle, les business schools sont de plus en plus nombreuses à intégrer les humanités dans leurs cursus.
Mot-clé : écoles de commerce, programme, management, compétence, marketing, vie professionnelle, monde du travail, grandes écoles, enseignement
Les géants du luxe partent à la chasse aux savoir-faire
DE NOTRE CORRESPONDANT, STÉPHANE FRACHET – Publié le 02/11/2018 À 12H30
Dans le Centre-Val de Loire, le conseil régional finance des formations initiales et de reconversion dans la filière cuir pour répondre aux demandes des industriels.
Mots-clés : Centre-Val de Loire , Luxe , Emploi , Entretien , Cuir – Chaussures
Réseaux sociaux
#i4emploi : peut-on vraiment trouver un emploi avec un hashtag ?
Marie-Caroline Missir – Publié le 27.11.2015
Depuis 2015, ce hashtag fait tache d’huile sur Twitter. Le principe consiste à soutenir les recherches d’emploi des utilisateurs du réseau social et à donner de la visibilité et de l’impact à leur démarche. Artifice de communication ou vrai plus pour décrocher un job ? Le réseau i4emploi regroupe aujourd’hui 500 professionnels et influenceurs et est suivi par 670.000 personnes. L’Etudiant fait le point.
1 février 2017
Vous avez peut-être déjà entendu parler du collectif #i4emploi (lire internet for emploi ou influenceur for emploi), un collectif informel qui aide des demandeurs d’emploi à acquérir une visibilité sur le marché via Twitter et LinkedIn.
Depuis septembre 2015 le Collectif #i4Emploi tente une approche différente dans la lutte contre le chômage. Son objectif: mettre en avant et en lumière sur Twitter des talents en recherche de poste. Aujourd’hui, le projet compte plus 700 contributeurs qui affichent le hashtag dans les biographies des profils Twitter, avec un impact qui atteint plus de 700 000 followers.
Suivre sur Twitter – #612Rencontres #TransfoNum #SocialMedia (https://albanjarry.com/) – #rechercheemploi